top of page

Le Château de Philippe de Commynes

images.jpg
philippe-de-commynes-a-1447-en-flandre-18-octobre-1511-au-chateau-d-argenton-cw1th3.jpg
407058-francais-chapelle-xiie-chateau-argenton-les-vallees.jpg

 Le château, édifice guerrier, était une imposante construction défensive. Cette vocation de protection remonte certainement à la préhistoire. La forteresse fut bien sûr modifiée au cours des siècles pour répondre au progrès des armes.

​

Avant sa ruine, elle présentait de robustes murs d'enceinte de six pieds d'épaisseur, qui servaient de chemin de ronde. Ils étaient renforcés de tours et cernés de douves sèches, maintenant comblées. Du vaste corps de bâtiment situé à l'est de l'ancienne cour d'honneur (où fut construite en 1848 une maison de maître), il ne reste plus que la salle des gardes et quelques murs. Au centre des fortifications se trouvent encore les deux chapelles Saint-Georges, datant des XIe et XVe siècles. Les premiers écrits de la chapelle datent de 1069, lorsque la seigneurie d'Argentonnay fut rattachée à l'abbaye de Bourgueil par son seigneur, Geoffroy de Blois.

​

Jugée trop petite, la chapelle fut remaniée par le mémorialiste Philippe de Commynes, dont l'écusson se distingue encore sur le puits. Au nord, on accédait au pont Cadoré (classé monument historique) via une poterne qui existe toujours.

​

Le château était fort bien armé, pendant la guerre de Cent Ans, parvint à résister aux Anglais qui avaient rehaussé le tumulus situé au nord afin d'y installer des canons pour balayer les remparts. Il fut toutefois entièrement incendié pendant les Guerres de Vendée. C'est la plus ancienne des chapelles Saint-Georges qui contient le joyau d'Argenton-Château : une fresque du XIe siècle, de style roman, avec une touche byzantine. Cette peinture murale, maintenant classée, représente le Christ assis dans l'attitude du docteur enseignant, entouré des évangélistes dans leurs représentations symboliques, l'homme, le lion, le bœuf et l'aigle. 

​

D'autres peintures hélas fortement détériorées se trouvent dans la partie XVe de la chapelle.

bottom of page